Nascido em Marsellha numa família de artistas, a 11 de Março de 1818, Victor Marius Alphonse Petipa foi um dos maiores génios da dança de todos os tempos.
Passados 108 anos após a sua morte – na cidade balnear de Gurzuf (na Crimeia) a 14 de Julho de 1910 – os seus bailados continuam a ser dançados em muitos teatros em todo o mundo como uma espécie de paradigma da grande dança académico-clássica.
Não só os (históricos) “bailados de Tchaikovski”, O Lago dos Cisnes, A Bela Adormecida e o Quebra-Nozes, como D. Quixote, La Bailadeira, Raimunda e outros menos conhecidos, como A Filha do Faraó, Milhões de Arlequins (também intitulado Arlequinade), O Talismã e O Despertar de Flora. Terá criado e recriado cerca de meia centena de obras coreográficas, algumas de colaboração com o seu assistente russo Lev (Ivanovitch) Ivanov (1834-1901).
Petipa também honrou a chamado “bailado romântico” francês – do seu país natal -, “conservando” Giselle e dando-lhe a forma que hoje conhecemos. A verdade é que ele parece ter feito alterações significativas, sobretudo no II acto, que terão modificado bastante as danças de conjunto. Mas, por outro lado, sem a sua intervenção, muito possivelmente, aquele bailado teria tido o mesmo (infeliz) destino de uma Coppélia ou A filha mal guardada.
Famoso mestre-de-bailado, entre 1871 e 1903 foi o professor principal do Ballet Imperial, de São Petersburgo – companhia precursora do Mariinski-Kirov-Mariinski Ballet – Petipa deixou uma biografia, em russo, publicada em 1907 e intitulada “As Memórias de Marius Petipa, Solista de Sua Majestade Imperial e Mestre de Bailado dos Teatros Imperiais”. A obra foi traduzida em inglês em 1971 e também em francês.
Alguns dos mais notáveis bailados de Petipa têm sido dançados em Portugal pela Companhia Nacional de Bailado.
Para mais informações consultar:
II annual historical-theoretical conference ‘Hommage à Petipa’ / Dedication to Petipa.
IVe colloque Hommage à Petipa 2018.
En l’honneur du bicentenaire de Marius Petipa, qui va être largement célébré par le monde international du ballet en 2018, l’Académie du Ballet russe Vaganova propose d’organiser lors de ces journées anniversaires – les 10, 11 et 12 mars 2018 – un Colloque international sous le titre Hommage à Petipa.
Organisateurs:
- Ministère de la culture de la Fédération de Russie
- Académie du Ballet russe Agrippina Vaganova
- Avec le soutien du Gouvernement de Saint-Pétersbourg
Partenaires:
- Conservatoire national Rimski-Korsakov, Saint-Pétersbourg
- EA 45 93 CLARE (Cultures, Littératures, Arts, Représentations, Esthétiques) de l’Université Bordeaux Montaigne
- Maison des sciences de l’homme d’Aquitaine
- Avec le soutien de la Région Nouvelle Aquitaine
- Institut français de Saint-Pétersbourg
Le 11 mars 2018 sera célébré le 200 e anniversaire de la naissance du grand maître de ballet Marius Petipa.
Ce Français né à Marseille a commencé sa carrière artistique sur les scènes de Bruxelles, Nantes, Bordeaux, Paris et Madrid, mais c’est en Russie, à Saint-Pétersbourg, où il a travaillé pendant plus de cinquante ans, qu’il a conquis la célébrité mondiale. Petipa a créé les principaux chefs d’œuvre chorégraphiques du XIXe siècle, La Belle au bois dormant, Le Lac des cygnes, La Bayadère, Don Quichotte, Raymonda et beaucoup d’autres ballets que le monde entier continue d’admirer.
C’est grâce à Petipa qu’a été conservé ce chef d’œuvre immortel du ballet romantique français qu’est Giselle. Petipa a créé le style du ballet académique, a posé les fondements de l’école de ballet classique, a formé plusieurs générations de danseurs exceptionnels, jusqu’à Anna Pavlova et Agrippina Vaganova.
L’activité de Petipa en Russie a permis la conservation des meilleures traditions du ballet européen des XVIIe-XVIIIe siècles, qui ont ensuite, au cours des premières décennies du XXe siècle, été rendues au monde entier par les danseurs, pédagogues et chorégraphes russes de talent qui ont travaillé aux « Ballets russes » de Diaghilev et dans d’autres compagnies européennes et américaines.
En l’honneur du bicentenaire de Marius Petipa, qui va être largement célébré par le monde international du ballet en 2018, l’Académie du Ballet russe Vaganova propose d’organiser lors de ces journées anniversaires – les 10, 11 et 12 mars 2018 – un Colloque international sous le titre Hommage à Petipa.
Ce colloque sera composé de festivités, d’exposés scientifiques et de master classes avec la participation de représentants officiels de la Russie et de la France, de personnalités du monde du ballet et de spécialistes renommés de l’art chorégraphique.
Pour l’Académie, le jubilée de Marius Petipa sera l’occasion de mettre en évidence les liens culturels franco-russes.
En mai 2015, Vladimir Poutine, président de la Fédération de Russie, a signé le décret « Sur la célébration du 200e anniversaire de la naissance de Marius Ivanovitch Petipa », et en mai 2015, à l’Académie Vaganova, a été organisé le premier colloque Hommage à Petipa.
En France, la célébration du bicentenaire de Petipa a commencé en 2015 : les 21-22-23 octobre 2015, à l’initiative de l’EA CLARE de l’université Bordeaux Montaigne, au Grand-Théâtre de Bordeaux s’est déroulé un colloque international de grande envergure, De Bordeaux à Saint-Pétersbourg, Marius Petipa (1818-1910) et le ballet “russe”.
Le programme du IVe colloque Hommage à Petipa 2018 prévoit une session intitulée Le Pont Petipa, consacrée aux liens et aux interactions entre la Russie et la France dans le domaine du ballet, à nos traditions chorégraphiques communes et à la personnalité de Petipa, figure essentielle qui a su réunir les deux traditions russe et française.
L’Académie invite tous les spécialistes intéressés à participer à la session Le Pont Petipa du Colloque international Hommage à Petipa.
Les axes principaux de la session Le Pont Petipa seront les suivants :
- Le spectacle de ballet à l’époque de Petipa
- Les mises en scène des ballets de Petipa aux XIXe et début du XXe siècles
- Les interprètes des ballets à l’époque de Petipa
- “L’atelier de création” : décorateurs et autres acteurs du spectacle de ballet
- La musique dans les ballets de Petipa : les relations entre le chorégraphe et les compositeurs
Les aspects biographiques et les questions relatives à l’héritage artistique de Petipa :
- Nouveaux documents sur la vie de Petipa et son entourage
- L’iconographie sur Petipa
- Des pages peu connues de l’œuvre de Petipa
- Les danses composées par Petipa pour les opéras
- Les « pirouettes de la plume » : l’héritage littéraire de Petipa
Petipa après Petipa:
- L’histoire des ballets de Petipa au XXe siècle
- L’héritage de Petipa dans les différents pays du monde
- L’importance de Petipa pour les artistes de ballet contemporains (danseurs, chorégraphes)
- L’historiographie sur Petipa : traditions, révisions, discussions
- Les sujets des exposés doivent concerner les thèmes mentionnés. La durée des communications est limitée à 15 minutes. Les langues de travail officielles sont le russe, le français et l’anglais.
- Les propositions de communications (résumé accompagné d’une brève biographie de l’auteur) doivent être adressées avant le 15 septembre 2017 à l’adresse : ; elles seront examinées jusqu’au 1er octobre 2017.
Les consignes relatives à l’envoi des propositions de communications sont les suivantes :
- La biographie (10 lignes maximum) comportera les éléments suivants : NOM, prénom, titre ou distinction, lieu de travail et fonction, principales publications, adresse personnelle, téléphone, E-mail. Merci d’indiquer si vous avez besoin d’un support visa (lettre d’invitation).
- Le résumé (10 lignes maximum, corps 12) devra comporter un titre et refléter les principales thèses de la communication. Merci d’expliciter dans quel axe (parmi les différents proposés) se situe la communication et dans quelle langue elle va être présentée.
- Les organisateurs se réservent le droit d’opérer une sélection parmi les intervenants. Les intervenants officiellement accrédités auront la possibilité de participer aux différentes sessions des 10-12 mars 2018 et aux autres manifestations en lien avec le jubilée de Petipa.
- Les résumés des interventions seront publiés avant le début du colloque. Les communications feront l’objet d’une publication après le déroulement de la manifestation.
Comité scientifique :
- Nikolaï Tsiskaridze (Académie du Ballet russe Agrippina Vaganova)
- Svetlana Lavrova (Académie du Ballet russe Agrippina Vaganova)
- Natalia Braginskaïa (Conservatoire national Rimski-Korsakov, Saint-Pétersbourg)
- Pascale Melani (Université Bordeaux Montaigne)
- Florence Poudru (Conservatoire national supérieur de Lyon)
- Elizabeth Souritz (Institut national des arts)
- Natalia Dounaïeva (Conservatoire national Rimski-Korsakov, Saint-Pétersbourg)
- Larissa Abyzova (Académie du Ballet russe Agrippina Vaganova)
- Alexandre Poloubentsev (Conservatoire national Rimski-Korsakov, Saint-Pétersbourg)
- Sergueï Konaïev (Institut national des arts)
- Olga Fedortchenko (Institut russe d’histoire de l’art)
URL de référence vaganovaacademy.ru
Responsable : Svetlana Lavrova
url de référencehttp://vaganovaacademy.ru