Le SYNAVI appelle les compagnies indépendantes et structures du spectacle vivant à la mobilisation du 29 janvier.
C’est à une dynamique inter-sectorielle et inter-catégorielle, à un rassemblement citoyen que nous nous joignons (*)
Ce sont tous les secteurs d’activité, et en premier ceux qui sont en relation directe avec la cohésion sociale – l’éducation, la recherche, la santé, la justice, l’art et la culture – qui sont menacés.
Le monde du travail, dans son ensemble, est gravement touché et, parmi les tout premiers, les salariés, les demandeurs d’emploi, les retraités, les jeunes.
Non, la crise économique et sociale, aggravée par la crise financière, n’est pas un accident de parcours, une maladie passagère du système néo-libéral. Elle est de la responsabilité d’un système fondé sur l’injustice et l’accaparement au profit de quelques-uns. Si des mesures et plans doivent être apportés, dans l’urgence comme à long terme, ce ne devrait être que dans le souci du bien commun, de la solidarité démocratique, du développement pour tous. Hélas, ce que nous constatons en est très loin et nous devons dénoncer des mesures qui, une fois de plus, ne s’inscrivent que dans un projet et une idéologie qui n’auront pour effet que continuer à développer encore un plus d’inégalité.
Profondément enracinés dans le champ social, partageant des valeurs de solidarité et de justice, d’exigence démocratique et républicaine, les artistes, techniciens et administratifs qui composent les compagnies du spectacle vivant, appellent au rassemblement le plus large afin d’agir pour :
– défendre l’emploi et le droit au travail ;
– défendre le cadre collectif et solidaire de la protection sociale et, parmi celui-ci, le régime de l’intermittence pour les artistes et les techniciens du spectacle ;
– faire respecter les conditions nécessaires à l’exercice des métiers de tous les secteurs d’activité, entre autres ceux de l’art et de la culture ;
– que la notion de service public et les missions de service qui lui sont attachées soient non seulement respectées mais aussi développées, afin de toujours mieux répondre aux besoins sociaux et de cohésion sociale.
Appelons à manifester, facilitons et organisons la participation à la grève, associons tous ceux avec qui nous sommes en relation de travail et d’action.
Le SYNAVI national
(*) Appel initié par les organisations syndicales CFDT, CFTC, CFE-CGC, CGT, FO, FSU, Solidaires, UNSA et auquel de très nombreuses organisations, dont l’UFISC, se joignent.