En Français — 20 Outubro 2010

“Danse classique, danse contemporaine sont des étiquettes destinées à clarifier la connaissance et l’appréhension des phénomènes mais qui dit étiquette sous-entend également limite et enfermement. Et je suis partisan d’une vision transversale des choses: que ce soit pour les disciplines ou pour les techniques. ”
Frédéric Flamand
La Ville de Cannes et la Direction du Palais des Festivals et des Congrès viennent d’annoncer la nomination de Frédéric Flamand, Directeur du Ballet National de Marseille, au poste de Directeur Artistique du Festival de Danse de Cannes. Il succèdera pour deux Festivals à Yorgos Loukos, dès l’édition 2011.
Deux biennales internationales, en 2011 et 2013, seront confiées à Frédéric Flamand dont le projet artistique pour le Festival s’articulera autour d’une thématique commune aux deux prochaines éditions : Les Nouvelles Mythologies.
Frédéric Flamand, acteur, metteur en scène, chorégraphe et directeur de compagnie belge (Bruxelles, 1946) as fondé en 73 la compagnie du Plan K qui, à partir de 1979, as occupé une ancienne raffinerie sucrière située à Molenbeek. Dès le début, passionné d’art pluridisciplinaire, il accueille dans son lieu magique et mythique des artistes comme Bob Wilson, William Burroughs, Steve Lacy, Philippe Decouflé, Marie Chouinard, Joy Division ou Eurythmics.
En tant que metteur en scène et chorégraphe, il travaille l’espace et l’architecture avec Fabrizio Plessi, et plus tard avec Elizabeth Diller et Ricardo Scofidio, Zaha Hadid, Jean Nouvel, Thom Mayne et, plus récemment, avec Dominique Perrault et les frères Campana.
Nommé en 1992 à la tête de l’ancien Ballet royal de Wallonie, Frédéric Flamand le rebaptise en Charleroi/Danses et en fait la première compagnie de danse contemporaine de Belgique.
En 2004, Frédéric Flamand est nommé directeur général du Ballet national de Marseille et de l’École nationale supérieure de danse de Marseille.
Depuis 2005, il est assisté d’Éric Vu-An.
Il est officier des Arts et des Lettres.
 

Related Articles

Share

About Author

Antonio Laginha

(0) Readers Comments

Comments are closed.