ÓPERA DE PARIS: BALLETS SUECOS, UMA COMPANHIA VANGUARDISTA (1920-1925)

ÓPERA DE PARIS: BALLETS SUECOS, UMA COMPANHIA VANGUARDISTA (1920-1925)

El Greco1924.

 

«Les Ballets Suédois ont sauté à pieds joints par-dessus les lieux communs chorégraphiques. Ils s’en portent fort bien. Ils veulent du nouveau. Le Ballet moderne, c’est la Poésie, la Peinture, la Musique autant que la Danse.»

In programa dos Ballets Suédois,  no Théâtre des Champs-Elysées, nov-déc. 1924

 

Nuit de Saint-Jean (também intitulado Midsummer Night’s Revel, 1920), provavelmente no Théâtre des Champs-Élysées em Paris.

 

Fundados em 1920, em Paris, por Rolf de Maré, os Ballets Suecos apresentaram-se ao público ancorados na vanguarda artística da época.

Os mais famosos poetas, pintores e músicos foram contactados para trabalhar na companhia. Cocteau, Claudel, Pirandello e Cendrars escreveram libretos musicados por Ravel, Honegger, Milhaud, Satie, Auric e Cole Porter, enquanto que Fernand Léger, Picabia, De Chirico, Bonnard e Steinlen assinavam as cenografias e os figurinos. Uma lista a que se  deve juntar, entre outros, o nome de René Clair, autor de um filme projectado durante o ballet « instantanéiste » Relâche, em 1924.

De 1920 a 1925, os Ballets Suédois tentaram, assim, rivalizar como a famosa companhia da época, os Ballets Russes de Serge de Diaghilev, na procura da modernidade artística e das vanguardas que quase meio século depois acabariam por desaguar nos “happenings” e “performances”, com origem nos Estados Unidos da América .

Les Ballets Suédois, une compagnie davant garde (1920 1925)   LES BALLETS SUÉDOIS Fernand Léger

Le Roseau, coreografia de Jean Börlin : esquiço para senografia  (aguarela e guache) de Alexandre Alexeieff, 1924

© BnF, Bibliothèque-musée de l’Opéra

 

Jenny Hasselquist e Jean Börlin, os noivos em Les vierges folles (1920)

 

Commissários:

  • Mathias Auclair (Bibliothèque-musée de l’Opéra)
  • Frank Claustrat (Université Paul-Valery, Montpellier III)
  • Inès Piovesan (Opéra national de Paris)

Segundo o catálogo:

L’exposition sera aussi l’occasion de redécouvrir Jean Börlin (1893-1930), le chorégraphe unique de la compagnie. Élève préféré de Michel Fokine, il a su transgresser sa formation classique pour inventer un vocabulaire chorégraphique plus libre, expérimentant de nouveaux modes d’expression artistique. Elle explorera tout particulièrement les relations du chorégraphe et danseur avec la peinture, avec le folklore et les contes nordiques ainsi qu’avec le cinéma, et montrera sa conception chorégraphique du tableau en mouvement. Elle permettra aussi de mettre en valeur les chefsd’oeuvre – pour partie inédits – des collections de la Bibliothèque-musée de l’Opéra, provenant du fonds des Archives internationales de la danse donné par Rolf de Maré en 1952 : maquettes de décors et de costumes de Fernand Léger, de Nils de Dardel, d’Alexandre Alexeieff ; costumes de scène jamais montrés depuis les années 1960, photographies de ballets et de danseurs, affiches de spectacles, peintures et sculptures de Karl Hofer, de Per Krohg, d’Antti Favén ou des frères Martel, autant de témoignages déterminants, non seulement pour l’histoire de l’évolution des arts plastiques, mais pour l’histoire des arts de la scène sous toutes leurs formes (mime, pantomime, danse folklorique, danse moderne, performance…). Elle montrera, enfin, la postérité des Ballets Suédois à l’Opéra de Paris, qui engage l’étoile de la compagnie suédoise Carina Ari, fait travailler les peintres (Léger, De Chirico) et les musiciens (Milhaud, Honegger,…) ayant créé pour Rolf de Maré, et accueille une reconstitution de Relâche par Moses Pendelton en 1979. Présentée par l’Opéra national de Paris et la Bibliothèque nationale de France dans les espaces de la Bibliothèque-musée de l’Opéra, l’exposition Les Ballets Suédois vise ainsi à réévaluer un maillon fondamental dans l’histoire de la danse et des arts au XXe siècle.

Rolf de Maré e Jean Börlin em 1924

 

Les Ballets Suédois 1920-1925
Une compagnie d’avant-garde

Bibliothèque-musée de l’Opéra
Palais Garnier

até 28 de Setembro de 2014

  • Entrada no ângulo das ruas Scribe et Auber, Paris 9e
  • www.operadeparis.fr
  • Diariamente das 10hoo às 17hoo – até às 18h de 16 de Julho ao dia 1 de Setembro
  • Catálogo, 9 € – Éditions Gourcuff Gradenigo (Mathias Auclair, Frank Claustrat et Inès Piovesan)

BS

 

Published by Antonio Laginha

Autoria e redação

António Laginha, editor e autor da maioria dos textos da RD, escreve como aprendeu antes do pretenso Acordo Ortográfico de 1990, o qual não foi ratificado por todos os países de língua portuguesa.

error: Content is protected !!