La nouvelle orientation “culture pour chacun“ est arrivée à la fin de l’année comme une épée de Damoclès dans le monde de la création et de la danse en particulier.
Sorti juste avant le remaniement ministériel, ce document, qui se veut être la nouvelle pensée du ministère de la culture, est aussi désolant qu’inquiétant.
Partant d’un constat discutable sur un soi-disant échec de la démocratisation culturelle (alors que les coupes budgétaires de ces dernières années ont touché en priorité toutes actions culturelles comme la présence des artistes à l’école…), il préconise une culture du chacun pour soi.
Sous le prétexte de sortir de la « culture qui intimide », il en arrive à un « tout se vaut ».
Art, création, recherche, émotion, sensibilité sont des mots quasiment absents d’un texte qui veut valoriser la culture sans s’appuyer sur les artistes.
Les chorégraphes, qui inventent un des arts les plus populaires, sont bien conscients de cette dérive rétrograde, et rejettent en bloc cette nouvelle orientation, ce nouveau pas en arrière.
Le syndicat “Chorégraphes Associés“ s’est associé aux organisations professionnelles qui s’opposent aux forums du ministère de la Culture.