La soirée exceptionnelle du 4 octobre, interprétée par le Ballet, l’Ecole et l’Orchestre l’Opéra national de Paris, as été composée de Woundwork 1 et Pas. parts William Forsythe, un extrait de Suite de Danse de Ivan Clustine, Aunis Jacques Garnier, Etudes de Harald Lander et terminée avec le Défilé Ballet.
Administratrice générale du Palais Garnier de 1992 à 1995, puis directrice de la danse de l’Opéra national de Paris de 1995 à 2014, Brigitte Lefèvre a dirigé plus de vingt années une compagnie qu’elle a portée à un niveau d’excellence reconnu partout dans le monde. Issue du Ballet de l’Opéra de Paris, auquel elle avait appartenu de 1960 à 1972, Brigitte Lefèvre avait entrepris, avant de revenir à l’Opéra, un parcours diversifié. Sur le plan artistique, elle a fondé, avec son ami Jacques Garnier, le Théâtre du Silence, qu’elle a inspiré de 1972 à 1985. Elle a ensuite développé son expérience administrative durant sept années passées au Ministère de la Culture, comme inspectrice générale puis déléguée à la Danse.
A la fois classique et teinté d’aventures, centré sur la danse mais déjà riche de multiples facettes, ce chemin la conduisait naturellement à la direction de la Danse qu’Hugues Gall lui a confiée au début de son propre mandat à la direction de l’Opéra national de Paris. […] Diriger le Ballet confère la responsabilité des artistes qui le composent. Souvent formés dès leur plus jeune âge par l’École de danse de l’Opéra, danseuses et danseurs sont riches de leurs compétences et de leur personnalité. De génération en génération, ils assurent entre eux le renouvellement des talents en se transmettant leur savoir et leur passion. Pour celui ou celle qui les dirige, il faut les accompagner, les orienter, les conseiller, les distribuer dans les différents rôles. Brigitte Lefèvre a su le faire au quotidien, avec autant d’autorité naturelle que de profonde humanité.
Diriger le Ballet consiste à mettre en œuvre un projet artistique qui se déploie au travers du choix des œuvres et des chorégraphes. Sous la direction de Brigitte Lefèvre, le Ballet de l’Opéra de Paris a perpétué de la meilleure manière son grand répertoire tout en devenant, pour le monde entier, un extraordinaire laboratoire de danse contemporaine. Aux côtés de Marius Petipa, Serge Lifar et George Balanchine, avec Roland Petit et Maurice Béjart, et tandis que les ballets de Rudolf Noureev étaient régulièrement réinterprétés, sont venus, en particulier, Jerome Robbins et Pina Bausch, Mats Ek et Angelin Preljocaj, William Forsythe et Jiří Kylián, John Neumeier et Trisha Brown, Merce Cunningham et Saburo Teshigawara, Sasha Waltz et Wayne McGregor. Plusieurs Étoiles Kader Belarbi, Jean-Guillaume Bart, José Martinez, Marie-Agnès Gillot, Nicolas Le Riche, ont, comme Benjamin Millepied, suivi pour l’Opéra de Paris, la voie qui mène de l’interprétation à la création. Autre Étoile, Agnès Letestu dessine de merveilleux costumes. Veillant à la parfaite exécution des grands ballets classiques et romantiques, Brigitte Lefèvre a aussi fait venir le souffle de l’inventivité qui anime les créateurs d’aujourd’hui.
Diriger le Ballet conduit à le représenter, en France et à l’étranger. Avec conviction, Brigitte Lefèvre a fait comprendre et aimer les réalisations du Ballet de l’Opéra de Paris à un public dont elle a, à la fois, assuré la fidélité et fait évoluer les aspirations. Au travers de nombreuses tournées, en Europe comme au Japon, en Chine, en Australie, aux Etats-Unis, elle a été une ambassadrice reconnue de l’art français de la danse.[…].
Bernard Stirn
Président du conseil d’administration de l’Opéra national de Paris
Extrait de la préface de « 1992-2014 Ballet de l’Opéra national de Paris », édité par l’Opéra national de Paris, 2014.